Historique du club

 

La Fraternelle tir a été créée en 1962 par l'association des Sous-Officiers de réserve du canton d'Aix les bains.

Dès l'origine, la société ouverte à toutes les personnes voulant pratiquer le tir, demande son affiliation à la FFTir .

 

La Société s' est installée sur plusieurs sites successifs :carrières Mollex à St. Innocent, carrières à la Motte Servolex , pour se fixer en 1967 à Aix les bains dans l'ancien pigeonnier du Tir aux pigeons, site que la Société occupe toujours actuellement.

Rapidement, les tireurs s'orientent vers le tir sportif et participent aux concours de le FFTir, aussi bien aux armes de poing qu'aux armes d'épaule.

En 1980, la construction de l'autoroute à moins de cent mètres du stand provoque la fermeture de celui-ci par les autorités pour cause de dangerosité.

 

Le stand restera fermé pendant 4 ans. Pendant cette période les tireurs licenciés migrent vers les deux clubs de tir de Rumilly.

 

En 1984 la ville d'Aix les bains construit le stand 25/50 mètres tel qu'il se présente aujourd'hui, permettant la réouverture de la Société sur le site. Les aménagements intérieurs sont réalisés par les sociétaires (cibleries avec minuteries, séparations et mise aux normes) .

 

Pendant les 4 années de fermeture l'effectif était passé de 80 licenciés à 36.

 

En 1975 la Société aménage un stand de tir à 10 mètres, en salle, dans le bâtiment Bernascon, Bld. de la Roche du Roi. Ce stand est le siège de notre école de tir .

 

Aujourd'hui, le club dispose donc d'une salle 10 m et d'un stand à ciel ouvert de 25/50 mètres, ce qui permet aux licenciés de préparer championnats d'hiver et d'été.

Les deux stands 10 mètres et 25/50 mètres ont les agréments de Jeunesse et Sports et de la FFTir.